christelle Lepetit Web Optima
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Interview de Christelle Lepetit (Web Optima)

Et voici l’interview de Christelle, spécialiste du webmarketing, qui aide ses clients à démultiplier leur visibilité sur Internet (notamment grâce son expertise sur adwords)

Raconte-nous un peu ton parcours : Comment es-tu devenu indépendante ?

Cela fait 15 ans que je travaille dans le domaine du emarketing. J’ai travaillé principalement à Paris, notamment chez Companeo (mise en relation pour les TPE-PME) et Que Choisir (association de défense des consommateurs).

Je suis arrivée en région toulousaine il y a 5 ans pour m’installer avec mon conjoint et avoir un cadre de vie plus agréable et plus sain.
J’ai rapidement réalisé que j’étais prête à sauter le pas pour devenir indépendante, et que ce qui me motivait à ce moment-là était la posture d’accompagnement et de conseils sur des clients de tous horizons. Je me suis lancée en 2014.

Quel est ton métier ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu proposes à tes clients ?

Je suis Emarketer, spécialisée dans le référencement payant. Ma société s’appelle Web Optima.

J’accompagne et je forme mes clients pour qu’ils aient une visibilité utile sur Internet et leur permettre de développer leur CA grâce au web.

Peux-tu nous décrire une prestation type ?

En amont, nous déterminons ensemble le besoin du client selon ses objectifs.

La démarche est de le rendre maître de sa présence sur Internet : qu’il prenne en mains cette présence ou qu’il en confie la gestion à d’autres, il doit en rester le seul décideur et se prémunir contre toute sorte d’arnaque.

1re étape éventuelle : rendre son site plus efficace
Je réalise une étude du site Internet du client et de ceux de ses concurrents. Après avoir réalisé cette analyse et ce benchmark, je crée une maquette fonctionnelle contenant un rédactionnel optimisé pour la conversion, et je briefe l’infographiste pour qu’il modifie le site existant ou crée un site de toutes pièces.

2e étape éventuelle : lancement d’une campagne Google Adwords
Je lance une campagne Adwords, sans engagement, pour positionner le client tout en haut de Google, à hauteur de son budget-clics. Cette campagne est localisée x km autour de l’établissement du client, si celui-ci a une problématique locale.

Le client n’est pas engagé ni envers Google, ni envers Web Optima, mais je lui explique que pour tirer des conclusions, il vaut mieux partir sur 3 mois de campagne.

Le client est totalement propriétaire du compte et de la campagne Adwords : il a les codes administrateur ce qui lui apporte une visibilité totale (Loi Sapin).

J’accompagne aussi les clients sur des besoins en référencement naturel simples et de bon sens.

3eme étape éventuelle : mise en place de l’outil de web-analyse Google Analytics
Je mets place pour le client l’outil Google Analytics : je réalise le paramétrage, le suivi des conversions… et je mets en place les filtres pour écarter le faux trafic qui fausse les statistiques. J’explique au client comment prendre en mains, sans se perdre, cet outil afin de comprendre le trafic qui arrive sur son site.

Cette outil d’aide à la décision est indispensable pour les professionnels qui souhaitent mesurer les résultats de leurs actions web-marketing.

4eme étape éventuelle : se former ou former un collaborateur en interne
Je réalise des formations prises en charge pour les individuels ou les groupes. Cela me permet de « faire monter en compétences » le client, s’il le souhaite. Je deviens alors un interlocuteur de confiance sur le long terme que le client peut solliciter régulièrement sur tout type de besoin emarketing.

Et combien ça coûte ?

Cela dépend surtout des objectifs que déterminent le client. Plus un client souhaite se donner les moyens de booster vraiment son CA, plus la prestation et le budget alloués pourront être élevés. Cela dépend du temps à accorder à la mission.

Une mission dont tu es particulièrement fière ?

Je suis très fière quand je réalise que je continue à suivre mes tout premiers clients depuis le début. Soit, je continue à travailler pour eux, soit je les conseille régulièrement sur leurs idées et leurs problématiques de communication parfois assez larges.
C’est une marque de confiance concrète qui me permet de travailler quasiment uniquement grâce au bouche à oreille.

Quel est ton cadre de travail ? (ou comment aimes-tu travailler ? )

J’apprécie le sentiment de liberté que m’apporte le fait d’être indépendante. Je travaille dans des lieux de co-working, chez les clients, dans les Chambres des Métiers de la région où je donne des formations, ou encore de chez moi… Chaque journée peut être différente et faite de rencontres enrichissantes.

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer en Freelance ?

Concevoir dès le départ une offre claire et à forte valeur ajoutée, puis avancer pas à pas, en ayant conscience que l’alchimie globale va se construire progressivement sur 2 ou 3 ans.

S’entourer d’autres indépendants bienveillants et se dire qu’on est beaucoup plus fort en réfléchissant à plusieurs que tout seul, dans son coin.
Ne pas rogner sur la qualité. Je crois à un cercle vertueux : des prestations de qualité focalisées sur l’intérêt à moyens/longs termes du client, finissent par apporter des clients de qualité qui se donnent les moyens d’avancer, sans croire les fausses promesses des vendeurs de rêves.
Se former régulièrement, notamment au niveau commercial, ce qui représente un vrai challenge pour chaque indépendant.

Dès que c’est possible, sécuriser son parcours, notamment avec une prévoyance, une mutuelle…

Ton resto préféré à Toulouse ou sur la région ?

Chez Castet, à Martres Tolosane : le menu du midi tout particulièrement. Mais après, quasiment aucun resto abordable ne tiens la comparaison !
– A Toulouse : je viens de découvrir un petit restau Thaïlandais où on mange « presque comme là-bas » : super ! Wokwaï, rue des Tourneurs.

A propos de Christelle

Christelle est arrivée en région toulousaine il y a 5 ans. Elle a 15 d’expérience en Emarketing et s’est lancée en tant qu’indépendante en 2014. Après une expérience passionnante de plus de 5 ans à l’UFC Que Choisir, elle a lancé Web Optima et accompagne ses clients pour booster leur présence utile sur Internet. Campagnes Google Adwords (référencement payant), optimisation de la conversion des sites Internet, Web-analyse avec Google Analytics…

Voici les principales missions qu’elle mène pour ses clients. Formatrice à la Chambre des Métiers (Toulouse, Saint Gaudens, Tarbes), elle donne aussi des formations dans les entreprises, en tant qu’organisme de formation. Ses maîtres mots : enthousiasme, pragmatisme et confiance.

Son site : http://www.web-optima.fr/