0

Interview de Clarisse Plat Chemouni (Red Manta)

Aujourd’hui, on découvre Clarisse, une graphiste et web designer à Toulouse. Elle accompagne ses clients de A à Z dans leur communication visuelle (de l’identité visuelle à l’impression ou la mise en ligne d’un site web).

Raconte-nous un peu ton parcours : comment es-tu devenu indépendante ?

Bonjour, depuis mon plus jeune âge j’ai été attirée par l’art, sillonnant les allées d’innombrables musées et expositions. Autodidacte, j’ai découvert Adobe Photoshop en 1996 où les possibilités graphiques me semblaient, à l’époque, infinies !

Dès le lycée, j’ai pu m’orienter dans l’art et l’artisanat à l’Ecole Boulle (Paris), en apprenant les bases du dessin (du nu au dessin technique en passant par la perspective) ainsi que la tapisserie d’ameublement (création et restauration de sièges, fauteuils, tenture murale…).

Attirée par les métiers infographiques, j’ai poursuivi mes études durant 3 années à l’ECV Paris, Ecole de Communication Visuelle où j’y appris le métier de Graphiste (print) en spécialisation « Identité visuelle » et « Packaging ».

En 2005, Internet devenant un acteur essentiel dans la communication, j’ai complété ma formation graphique par du Web Design à l’Ecole des Gobelins Paris. J’avais dorénavant toutes les cartes en main pour proposer une gamme complète de services à mes futurs clients.

Entrepreneuse par nature, c’est naturellement que j’ai créé RED MANTA en 2009, en parallèle de mes 5 années en tant que salariée.

Quel est ton métier ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu proposes à tes clients ?

Aujourd’hui Directrice artistique, en Graphisme Print et Web design, Red Manta accompagne des entreprises aux quatre coins de la France mais plus particulièrement à Toulouse et en Haute Garonne. Que ce soit pour du conseil en image de marque et/ou la création graphique de leurs supports de communication (identité visuelle, logo, plaquette, packaging, site Internet, enseigne, menu…)

Peux-tu nous décrire une prestation type ?

Difficile de réduire mon travail à un seul type de prestation tant mes clients sont divers et variés. Mais assez souvent j’accompagne les jeunes entrepreneurs (quel que soit leur domaine) dans la création de leur identité visuelle, en réalisant les 4 supports de communication clé dont ils auront besoin pour débuter leur activité :

  • Charte graphique,
  • logo,
  • cartes de visite
  • et site Internet

Puis pour certains nous complétons par une plaquette commerciale, des pochettes chemises pour les devis ou encore des packagings de cosmétiques ou menus de restaurant.

Et combien ça coûte ?

Je suis entre 350€ et 450€ la journée, selon la prestation (exécution ou création).

Une mission dont tu es particulièrement fière ?

C’est difficile de choisir une mission dont je suis particulièrement fière…

Je dirais « ROAD STORY », un voyagiste pour motards, basé sur Toulouse. J’ai réalisé toute sa charte graphique et tous ses supports de communication. Encore aujourd’hui, dès qu’il a besoin de graphisme il m’appelle, nous nous entendons très bien.

En fait, pour moi les plus beaux projets sont ceux où une réelle confiance s’est installée et que les appels de mes clients commencent par « Salut Clarisse, comment vas-tu ? Et la famille ? »

Quel est ton cadre de travail ?

Après avoir eu des bureaux en centre-ville de Toulouse, je travaille dorénavant de chez moi. J’aime travailler la fenêtre ouverte avec vue sur mon jardin ensoleillé, entendre les oiseaux sur un fond musical et voir mes chats paresser !

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer en Freelance ?

Il faut que ce soit un choix et non une sortie de secours pour ceux qui ne trouvent pas de salariat. Parce qu’être indépendant, c’est la liberté mais c’est également beaucoup d’investissement.

Après je pense qu’être rigoureux(se), organisé(e) et aimable sont de réels atouts !

Ton resto préféré à Toulouse ou sur la région ?

J’en aime plusieurs… Je suis preneuse de bons plans d’ailleurs. Mais ce qui compte réellement pour moi, c’est : « Good friends – Good wine – Good times » !

A propos de Clarisse

Clarisse est une touche à tout du graphisme et du webdesign, elle sait décliner son talent sur de multiples supports de la carte de visite au menu de restaurant, en passant bien sûr par le site internet ou le packaging. Elle est à son compte depuis 2009. C’est aussi une photographe amateur talentueuse.

Son site : https://www.redmanta.fr/
Son facebook : https://www.facebook.com/clarisse.redmanta.graphiste.toulouse
Sa page facebook : https://www.facebook.com/redmanta.graphicdesign/
Twitter : https://twitter.com/redmanta_design
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/red-manta—graphic-design