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Interview de Diane Obam Minkué (Booster Activ)

Pour cette première interview d’indépendant(e), on accueille Diane qui accompagne des entreprises dans leur développement commercial et marketing.

Raconte-nous un peu ton parcours : Pourquoi/comment es-tu devenu indépendante ?

Après 5 ans de responsabilité en CDI pour le développement d’une PME Toulousaine, j’ai décidé de me lancer en micro-entreprise pour accompagner les chefs d’entreprise dans le développement marketing et commercial de leur activité. Une suite logique de mon parcours professionnel.

Quel est ton métier ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu proposes à tes clients ?

Je suis dirigeante de ma société BoosterActiv un réseau de prestataires spécialistes pour la stratégie de développement commercial et marketing des entreprises.

Après un audit gratuit, j’accompagne les dirigeants d’entreprise pour développer leur activité par des coachings, formations, consulting et ou mises en relation selon leur objectifs et problématique. Ma société étant organisme de formation, les formations que je propose peuvent être financées partiellement ou en totalité par les OPCA.

Peux-tu nous décrire une prestation type ?

Pour le choix de la prestation type, je ferai un focus sur l’une de mes formations.

En effet, je dispense une formation unique en France sur le développement commercial et marketing via les réseaux sociaux.

Une formation qui permet à mes stagiaires de prendre du recul sur leur activité, savoir définir et qualifier leur cible de prospects et prescripteurs pour générer plus de 100 prospects par mois, communiquer de manière efficace pour transformer ces prospects en clients et ainsi développer leur activité. Cette formation peut être individuelle ou collective (en intra ou inter-entreprise ). Prochaine formation inter-entreprise le 24 et 25 Avril sur Toulouse avec 10 stagiaires maximum.

Et combien ça coûte ?

Tout dépend de la complexité de la prestation. Les prix sont fixés après l’audit gratuit.

Une mission dont tu es particulièrement fière ?

Difficile de choisir LA prestation… Je suis assez fière de toutes mes prestations à ce jour !

Je garde un très bon souvenir lors de mon intervention à Blangy sur Ternoise dans le nord chez le restaurateur-traiteur “Au relais du Vieux chêne” chez qui nous avons développé l’activité traiteur par la prospection commerciale et la communication réseau dans un village de moins de 800 habitants avec en majorité des personnes âgées. Le traiteur Jean Jacques et son équipe m’ont beaucoup émue par leur qualité d’être et l’accueil chaleureux ! Je suis assez fière de cette intervention en collaboration avec un consultant en restauration et j’ai beaucoup appris humainement lors de ces 5 jours en immersion chez les ch’tis :-).

J’invite d’ailleurs les gens du ch’nord à faire appel à Jean Jacques et son équipe pour le service traiteur ou de réserver le restaurant pour un événement ! (plus d’info ici : https://www.facebook.com/traiteuraurelaisduvieuxchene/?fref=ts )

Et comme on se rappelle toujours de la première fois, je ne peux ne pas citer mon premier client Certis Cars concessionnaire de voiture sans permis avec la gamme Aixam qui a fait appel à moi pour la formation « développement commercial via les réseaux sociaux ». C’était une formation en intra-entreprise auprès du dirigeant et ses salariés.

J’étais comme à la maison car ils ont su me mettre à l’aise par leur convivialité et bienveillance. 1 mois après l’intervention, Stéphane le dirigeant m’a proposé d’animer ses réseaux sociaux un nouveau challenge que j’ai accepté et depuis Octobre 2016, il augmente les ventes de ses voitures et a créé de l’emploi par l’embauche d’un commercial. Vous pouvez les suivre sur https://www.facebook.com/AixamCertisCars/?fref=ts pour voir mes publications et/ou acheter une voiture sans permis 🙂

Pour finir, j’interviens en partenariat auprès du club sportif de ASPCR depuis Novembre 2016. Nicolas Bayod le président a fait appel à moi pour trouver une solution pour développer son réseau de partenaires et créer le réseau business du grand Portet avec le club. Je lui ai proposé d’organiser des Speed business et cocktails que nous organisons tous les 2 mois depuis décembre 2016. La prochaine édition se déroulera fin Avril 2017, vous pouvez devenir partenaire à partir de 150€ et ou participer à l’une de ses soirées pour prospecter vos clients et prescripteurs avec une participation de 20€ à 35€ selon les soirées. Ce réseau d’une trentaine de partenaires majoritairement des dirigeants de PME et grands comptes (Carrefour Portet, DBF Automobile, PATRICK, Allianz, Oxygen informatique, Am Trust, V&B, Renault Portet, Caisse d’épargne etc…) est une belle opportunité pour les freelances qui y trouveront des prescripteurs et ou prospects de professionnels. Plus d’informations ici http://aspcr.fr/partenaires/

Quel est ton cadre de travail ? (ou comment aimes-tu travailler ?

Je travaille depuis chez moi et interviens chez mes clients sinon, je loue des bureaux pour les interventions auprès des indépendants.

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer en Freelance ?

Pour un Freelance qui se lance, mon conseil serait de bien maîtriser son expertise, développer son réseau et d’innover sur une solution pour se démarquer de la concurrence tout en restant soi même. Je conseillerais aussi d’intégrer Freelancr la première école des freelances en France pour une formation de 30 jours certifiante et finançable par l’État avec un accompagnement personnalisé et des formations pratiques et opérationnelles pour développer sereinement son activité quelque soit le secteur. Plus d’informations sur http://freelancr.fr. J’interviens d’ailleurs en tant que formatrice auprès de la la deuxième promotion sur la prospection commerciale via Facebook.

Ton resto préféré à Toulouse ou sur la région ?

Je n’ai pas trouvé meilleur cuisinier que ma maman 🙂 mais je me suis régalée au café Bibent au capitole, au restaurant le Carré Vert à Colomiers et au restaurant Mami Watta à Jean Jaurès miam!

A propos de Diane

Diane aura 30 ans en Septembre 2017. Après des études à l’école de commerce, 5 ans d’expériences dans le développement commercial et marketing, et 6 mois d’activité en freelance, elle est, depuis Mars 2017, présidente et dirigeante de sa SASU BOOSTER ACTIV.
Ambitieuse avec l’esprit entrepreneurial, elle fait aujourd’hui un métier qui la passionne et lui correspond. Diane intervient dans toute la France, et aide les entreprises, petites et grandes, à se développer commercialement et à améliorer leur visibilité (notamment sur les réseaux sociaux). Organisme de formation, sa société propose également un panel de formations ciblées sur les aspects marketings et commerciaux.

Pour développer son activité, elle s’appuie principalement sur sa personnalité, l’innovation et le réseautage.

Son site : https://www.booster-activ.fr
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/BoosterActiv/