freelance wordpress Florian Bordeau
0

Interview de Florian Bordeau (Studio Miksy)

Voici l’interview de Florian, développeur web freelance spécialisé dans WordPress et dans l’open source, qui a de nombreuses réalisations de sites à son actif, comme on peut le voir sur son site studio-miksy.fr

Raconte-nous un peu ton parcours : comment es-tu devenu indépendant ?

Après être passé par une formation dans le domaine des statistiques je me suis rapidement réorienté vers une maîtrise dans la communication. Encore dans les études j’étais déjà pas mal en réseau avec des anciens de cette formation qui m’ont vite proposé du boulot. J’ai donc commencé à monter mon activité en freelance avant de finir mes études ça s’est donc fait assez naturellement !

Quel est ton métier ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu proposes à tes clients ?

Je travaille dans le développement web, spécialisé sur le CMS WordPress. Donc essentiellement de l’intégration et du développement de thèmes et de fonctionnalités sur mesure ainsi que de la maintenance.

Une bonne partie de l’activité et également occupée par du conseil et de la gestion de projet pour répondre aux problématiques clients.
En parallèle je suis aussi formateur dans la création de sites sous WordPress.

Peux-tu nous décrire une prestation type ?

Le client me contacte avec une problématique :
– Première étape d’échanges pour cibler les solutions adaptées
– Création d’un groupe (souvent d’autres freelances) de compétences adaptées
– Création des maquettes graphiques
– Intégration et développement avec étapes de validation
– Livraison et formation
– Maintenance

Et combien ça coûte ?

Je suis à 350€ TTC/jour mais c’est souvent un forfait global qui … varie selon le besoin !

Ton premier client ?

Mon premier « client » (qui n’en était pas un !) est un label de musique Dub qui s’appelle Hamerbass pour qui j’avais fait le site lorsque j’étais encore étudiant, je me souviens que j’étais assez content d’aider au développement d’un label indépendant et de ce genre musical.

Quel est ton cadre de travail ?

Je travaille dans un local partagé avec d’autres freelances, ça me va bien pour avoir d’autres avis sur des problèmes que l’on rencontre, pour créer un dynamisme au quotidien et ça facilite les choses d’avoir des compétences complémentaires pour les projets et les clients.

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer en Freelance ?

Même si le démarrage n’est pas toujours facile, ne pas dévaluer son travail et être force de proposition pour le client.

Ton resto préféré à Toulouse ou sur la région ?

J’aime bien le restaurant de l’écluse de Castanet, bonne cuisine du sud-ouest dans une ancienne écluse, couplé avec la balade en vélo le long du canal c’est parfait !

A propos de Florian

Spécialisé dans le développement web sur la base du CMS WordPress, il travaille en sous-traitance pour différentes agences de communication mais également de manière régulière pour des structures ayant besoin d’un suivi à long terme.

Son site : http://www.studio-miksy.fr/