0

Interview d’Enora Le Mignon (Coquelicom)

Après une pause bien méritée, on retrouve aujourd’hui sur 21heures, l’interview d’Enora Le Mignon qui est graphiste et webdesigner à Toulouse. Elle nous présente ses nombreux talents sur son site coquelicom.

Raconte-nous un peu ton parcours : Pourquoi/comment es-tu devenu indépendant ?

Je suis née dans une famille d’indépendants et j’ai toujours eu envie de créer.

Après quelques années en entreprise en tant que graphiste dans des services marketing. D’abord chez un fabricant de produits électriques et puis un éditeur de logiciel pour PLV. J’ai senti qu’il était temps pour moi de me lancer en freelance, en direction de projets humains, de l’Economie Sociale et Solidaire et des associations…

J’ai donc fondé coquelicom.fr, il y a 7 ans maintenant, avec l’envie de créer des supports écologiques et éco-conçus. Communiquer c’est indispensable, mais pourquoi ne pas le faire tout en respectant la nature ?

Depuis, j’ai diversifié mes projets pour tenir compte de la réalité du marché. Je fais aujourd’hui le métier dont je rêvais et comme je rêvais de le faire : graphiste freelance. Je suis curieuse, et j’adore découvrir le métier de mes clients tout en les accompagnant dans la bonne direction.

Quel est ton métier ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu proposes à tes clients ?

Je suis graphiste à Toulouse. Une graphiste, webdesigner, directrice artistique, infographiste, et même infographe comme le dit ma mère ! 😀
Avant toute chose, j’écoute mes clients et je les conseille. Je fais aussi des audits quand il y a des supports existants. Je les aide à définir leur besoin quand ils veulent communiquer et ne savent pas dans quelle direction aller.
Quand le besoin est défini, je passe à la création :
• Je crée des logos et des identités visuelles.
• Je travaille autant sur du print (documents imprimés), sur du web pour la création de sites Internet, qu’à la conception de stands pour des salons.
• J’ai quelques spécialités :
1. Le packaging : nous sommes très peu à en faire sur notre marché. Je pars d’un cahier des charges, je conçois, je fais les prototypes et je réalise l’habillage graphique.
2. La dataviz ( appelée aussi infographie ou visualisation de données) : je traite des données chiffrées, comparatives en les rendant graphiques et digestes ! En résumé, je transforme un texte de 30 pages en 1 visuel comme dans cette infographie sur le logo.
3. La gestion de projet : je travaille avec des collaborateurs locaux, chacun expert dans son domaine, pour offrir des prestations performantes. Comme une agence de communication, mais sans les stagiaires ! 😀

Peux-tu nous décrire une prestation type ?

En réalité, il n’ y a pas de prestation type, je crois n’avoir jamais réalisé deux fois la même prestation. C’est pour moi l’essence même de la création, elle est nouvelle à chaque fois. J’adapte toujours la prestation en fonction des besoins du client.
Bien entendu, j’ai une méthode de travail, qui elle est presque toujours identique :
1. J’écoute le client
2. Je pose des questions lors du brief : définition du besoin, du client, du métier
3. Je fais une étude de marché graphique : concurrence & cible
4. Je crée le logo, le site Internet, la plaquette…
5. Je présente mes créations au client puis nous échangeons afin de les valider
6. Je livre les documents au client

Et combien ça coûte ?

Comme chaque projet est sur mesure, je n’ai pas de grille forfaitaire et j’applique un tarif horaire (60€/heure). Le coût final d’un projet dépend donc du temps nécessaire à sa réalisation.

Une mission dont tu es particulièrement fière ? (ou ton premier client ?)

Je suis fière de la collaboration avec les dirigeants de Syntony GNNS. C’est une start-up Toulousaine qui a signé un contrat pour équiper le métro des villes de Stockholm, Helsinki, Toulouse, Munich et New-York ( en cours de négociation).
Nous avons travaillé à la création de leur logo, lequel s’affiche sur la façade de leur immeuble ! j’ai plaisir à voir mon travail ainsi reconnu et mis en valeur!
J’ai aussi créé leurs fiches produits, leurs stands pour les salons ION qui ont lieu aux Etats-Unis tous les ans. Mes cartes de visite, kakémonos, plaquettes et bâches ont donc voyagé outre-Atlantique!

Quel est ton cadre de travail ? (ou comment aimes-tu travailler ? )

Je travaille principalement chez moi, parfois dans des espaces de coworking et plus rarement chez le client.
J’aime comprendre le client et lui donner les meilleurs armes pour communiquer sur son marché. La confiance est indispensable pour que je puisse faire mon travail correctement, je peux dire que nous co-créons avec mes clients.

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer en Freelance ?

J’en vois plusieurs avec le recul: faire ses armes en entreprise avant de se lancer, bien préparer son projet et faire une étude de marché, avoir une petite cagnotte pour parer aux coups durs, et être déterminé !
Après, je n’ai pas forcément suivi tous ces conseils, mais cela ne m’a pas empêché d’y arriver ! 😀

Ton resto préféré à Toulouse ou sur la région ?

Je suis méticuleuse, j’aime la nature et je suis gourmande, donc les yeux fermés donc sans hésitation : « En pleine nature » à Quint-Fonsegrives.
Un excellent repas, c’est comme un excellent logo : si c’est bien bon et bien fait, ça vous comble pour longtemps !

A propos d’Enora

Son site : http://www.coquelicom.fr
Sa page facebook : https://www.facebook.com/coquelicom.toulouse
Instagram : https://www.instagram.com/coquelicom/
Twitter : https://twitter.com/coquelicom
Linkedin : www.linkedin.com/in/coquelicom
Google + : https://plus.google.com/110435228494142598442
Sa boutique Etsy : https://www.etsy.com/shop/coquelicom